Interviews

L’invité culture – Hervé Hasquin | BX1

By 8 avril 2021juillet 25th, 2021No Comments

La laïcité devrait être neutre

Dans ce débat, l’ancien ministre, recteur et président du CA de l’ULB, Hervé Hasquin, rappelle aussi que « la Constitution belge de 1830, énonce déjà toute une série de principes. La Belgique n’est pas la France, on les confond souvent. Cela a le don de m’énerver. Le grand principe chez nous, c’est qu’il y a une séparation de l’Église et de l’État. Quand on dit cela, on dit tout. En Belgique, on reconnaît toutes les libertés. Nous avons été un des pays les plus démocratiques au monde au XIXe siècle avec cette constitution. »

Il rappelle que « la laïcité devrait être neutre. La laïcité prend parfois des aspects antireligieux qui me dérangent. Le problème, c’est qu’en Belgique, la laïcité est à la fois une manifestation philosophique et politique. Vu les accents antireligieux et anticléricaux qu’il y a dans certains milieux laïcs minoritaires, cela crée des tensions, surtout dans la partie francophone du pays. »

Il a autorisé le foulard

Hervé Hasquin se souvient d’une autre époque : « J’ai autorisé, quand j’étais recteur, à l’Université Libre de Bruxelles que les étudiantes portent le foulard si elles le souhaitaient. Pendant trente ans, il n’y a jamais eu de problème à l’ULB avant qu’un professeur ne complique la situation. »

Il reconnaît « que le foulard peut être une attitude politique. D’ailleurs, on favorise cette attitude politique en en parlant autant. Je me suis suffisamment occupé de sociologie religieuse pour pouvoir aborder cette question : plus on en parle, plus on renforce les convictions. Je suis pour la liberté religieuse et de conviction à la condition que l’on respecte les lois de l’État belge. »

Face aux tensions actuelles, si l’on veut s’écouter et se comprendre, prendre le temps de peser chaque mot permettra aussi d’enrichir le débat et peut-être d’en sortir enfin vers le haut. En attendant, cette nouvelle flambée de tension amène « une vraie radicalisation des deux cotés », précisent-ils tous les deux.

Laissez un commentaire